Un projet urbain pour des mobilités durables pour tous

En reliant deux pôles économiques majeurs au sud de Paris, la ligne de tram-train T12 améliore la desserte de nombreux bassins de vie et accompagne ce territoire en profonde mutation. Son arrivée stimule le dynamisme économique, culturel et urbain du territoire, tout en contribuant à l’embellissement du cadre de vie de ses habitants. Elle favorise également une meilleure cohésion territoriale en proposant une véritable alternative à l’usage de la voiture individuelle.

Une gestion de projet complexe et de nombreux défis

Ce nouveau système de transports collectif a cette particularité de s’insérer dans un corridor proche des lignes ferroviaires, d’une autoroute et de nombreux ouvrages d’art (ponts, aqueducs, ouvrages ferroviaires) et de raccorder 10 km de lignes ferroviaires existantes avec 10km de lignes urbaines nouvelles.

Un projet mixte (ferroviaire et urbain). La réalisation de la ligne a nécessité la création de dizaines d’ouvrages pour franchir autoroute et routes départementales, pour assurer une desserte facilitée. Transamo a coordonné, programmé, maîtrisé et piloté ces chantiers d’exception marqués par des prouesses techniques. À titre d’exemple, ont été construits :

  • 3 ponts au-dessus de l’autoroute à 2 km les uns des autres ;
  • 2 ponts rails ;
  • 3 ouvrages souterrains sous les voies du RER C afin de créer une voie cyclopiétonne pour mieux desservir les quartiers ;
  • 1 station aérienne qui culmine à 6 mètres de haut, au-dessus du pont d’une route départementale.

Des aménagements paysagers : la plateforme du tram-train T12 est majoritairement végétalisée, plus de 700 arbres ont été plantés et de nombreux aménagements paysagers de qualité ont été réalisés.

Un impact environnemental maîtrisé : les bâtiments techniques ont été conçus de manière écoresponsable pour minimiser leur impact environnemental (isolation avec des matériaux durables, récupération des eaux de pluie, plantation d’espèces végétales et promotion de la biodiversité).

Les missions de Transamo

Transamo a notamment assuré, dans le cadre de son mandat pour Île-de-France  Mobilités :

  • Le pilotage global du projet (gestion des risques, travaux techniques, coûts, délais, qualité, sécurité, suivi des essais et mise en service et procédures) ;
  • La gouvernance et la coordination des acteurs, en concertation avec l’ensemble des partenaires ;
  • Le respect des exigences environnementales et le suivi de la certification HQE des bâtiments techniques.

À retenir

Le projet T12 démontre la capacité de Transamo à piloter des projets complexes d’infrastructure de transport collectif. Grâce à ses expertises en gestion de projet, en coordination d’acteurs multiples, en ingénierie de la mobilité, Transamo confirme son savoir-faire dans la mise en place de mobilités plus durables et dans l’accompagnement de la transformation des territoires en France.

Foire aux questions (FAQ)

Qu’est- ce qu’un tram-train ?

Le tram-train circule à la fois sur des voies urbaines de type tramway et sur des infrastructures ferroviaires classiques. Il comporte donc des spécificités qui le différencient des tramways classiques.

Quel rôle a joué Transamo ?

Transamo a joué un rôle central d’assistant à maîtrise d’ouvrage délégué. Il a assuré le pilotage global du projet, la coordination et son suivi technique, la gestion des risques, coûts, délais, procédures, qualité, et le respect des exigences environnementales.

Quels sont les bénéfices pour les voyageurs ?

Le T12 offre une meilleure desserte du territoire, de nombreuses correspondances avec l’ensemble du réseau, plus de confort à bord et en station, des rames et des stations 100% accessibles. Respectueux de l’environnement, le T12 est une alternative concrète à l’usage de la voiture.

Chiffres clés - informations

Client Île-de-France Mobilités, donneur d’ordre, coordinateur du projet et donneur d’ordre de l’infrastructure urbaine
Dates/ durée 2012 - 2024
Partenaires En groupement avec Algoé
Coût opération 688 millions d’euros H.T. (année de référence : 2011)
Kilomètres
  • 10 km de nouvelles infrastructures urbaines en mode tramway
  • 10 km d’infrastructures ferroviaires existantes en mode train (Réseau Ferré National)
  • 9 ouvrages d’art
Autres chiffres clés significatifs tram-train de 25 rames
16 stations dont 11 nouvelles et 4 réadaptées en station de tramway
Directeur de projet

Eric Boulanger