Contexte et objectifs de l’étude

Reliée au cœur de Paris par la ligne 13 du métro et prochainement desservie via la future ligne de métro automatique 15 du Grand Paris Express, la ville de Châtillon compte aujourd’hui plus de 37 000 habitants et se caractérise par une croissance démographique notable et une densification forte de son tissu urbain. La collectivité a souhaité repenser son plan de déplacement pour mieux partager l’espace public entre usagers (automobilistes, cyclistes, piétons et usagers du réseau de transport collectif) et accorder une plus grande place aux mobilités actives sur son territoire. L’étude visait à établir un état des lieux précis des déplacements à l’échelle communale, à élaborer plusieurs scénarios stratégiques pour repenser le système de mobilité de la collectivité, incarné par son plan de déplacement, puis à définir un plan d’action opérationnel alliant performance, coûts maîtrisés et acceptabilité sociale.

Défis rencontrés

Techniques

L’étude de mobilité a dû articuler analyse de l’existant et prospective, en intégrant les comptages multi-flux de l’existant et la modélisation des impacts de la future ligne 15 du Grand Paris Express notamment. La combinaison des données de terrain et des modélisations de trafic a permis de proposer des scénarios d’aménagement garantissant la continuité de l’efficacité du service des systèmes de transport de la collectivité et l’absorption des nouveaux flux.

Environnementaux

En réponse aux niveaux sonores et de pollution atmosphérique élevés constatés aux abords d’écoles et des espaces verts, certaines recommandations de l’étude ont été orientées autour d’enjeux environnementaux indirectement liés à ceux de mobilité : plantation d’arbres aux abords des axes structurants grâce à la réduction ciblée du stationnement, optimisation de la logistique urbaine dans une optique de décarbonation.

Missions de Transamo

Cette démarche d’étude a été phasée en trois temps. Durant les premiers mois, Transamo a mené un diagnostic complet de l’offre et de la demande des systèmes de mobilité sur le territoire : cartographie des axes et des points noirs, entretiens avec les parties prenantes, recueil de l’avis de la population et exploitation des données de comptages et d’enquêtes fournies par les sous-traitants Alyce et Logicités.

Transamo a ensuite élaboré et évalué en atelier trois scénarios d’aménagement et d’optimisation des systèmes de mobilité de la collectivité – alliant coûts, délais de mise en œuvre, performance et acceptabilité – en mobilisant élus, services et habitants, avant de retenir l’option la plus optimale au vu des enjeux et attentes de la collectivité.

Enfin, la dernière phase a consisté à traduire ce scénario en un programme d’actions structuré autour de six axes stratégiques ; chaque intervention a fait l’objet d’une fiche action chiffrée et phasée, complétée par des plans d’intention pour les secteurs prioritaires et un calendrier de comités de pilotage (COPIL) et techniques (COTECH) garantissant le suivi qualité de la mise en œuvre.

Gouvernance

Le projet était porté par la ville de Châtillon et son pilotage a été assuré par l’équipe Transamo. Cette équipe s’est régulièrement rendue sur le terrain pour mener les différentes étapes de l’enquête et des actions de concertation. Elle était également présente  aux comités de pilotage en présence des élus et aux comités techniques en collaboration avec les services municipaux, les partenaires (Logicités pour la logistique urbaine, Alyce pour les enquêtes) et les représentants des habitants. Les ateliers de concertation ont alimenté toute cette démarche, garantissant l’appropriation des orientations et l’acceptabilité du plan final.

Impacts territoriaux  

Les préconisations issues de l’étude ont suggéré la réduction de 14 % le nombre de places de stationnement (soit environ 660 places supprimées), la plantation de 25 arbres le long des voiries restructurées et la généralisation de la zone 30 sur l’ensemble du territoire communal. En réponse aux attentes de la collectivité, ces mesures devaient permettre de pacifier les circulations, d’améliorer la sécurité aux abords des écoles et de libérer de l’espace public pour l’aménagement d’infrastructures dédiées aux mobilités activités.

Chiffres clés  

  • 6 comptages multi-flux ;
  • 5 enquêtes origine-destination ;
  • 5 ateliers de concertation ;
  • +70 actions concrètes phasées ;
  • 3 secteurs à enjeux ayant fait l’objet de schéma d’intention d’aménagement.

À retenir  

Cette étude illustre l’expertise de Transamo en matière de gestion de projet complexe et dans les différents volets des études de mobilité : réalisation de diagnostic multimodal (comptages, enquêtes OD), de modélisation des flux et impacts, de conseil stratégique et opérationnel dans l’élaboration et la déclinaison des scénarios d’aménagement. Elle démontre également le savoir-faire de Transamo en matière de pilotage de démarches de concertation.

Foire aux questions (FAQ)

Qu’est-ce qu’un comptage ?

C’est le relevé manuel ou automatique du nombre et du type d’usagers (véhicules légers, poids lourds, vélos, piétons) sur des points clés et des plages horaires définies pour caractériser les flux.

Qu’est-ce qu’une modélisation de trafic ?

C’est une simulation informatique, basée sur données de comptage et enquêtes origine-destination, qui permet de tester virtuellement différents aménagements sans interrompre le service existant.

Comment les attentes des habitants ont-elles été recueillies ?

Par une démarche mixte : enquêtes terrain et en ligne, ateliers participatifs et entretiens ciblés, validés et ajustés en continu lors des COPIL/COTECH.