Contexte et objectifs du projet et de la mission
Le projet d’aménagement du Pôle d’Echanges Multimodal (PEM) de la gare de La Rochelle-Ville s’inscrit dans une vaste opération de valorisation et de réaménagement urbain du quartier de la gare, conduite concomitamment à la mise en œuvre d’un désengorgement routier du centre-ville. L’objectif de cette opération est de garantir l’accessibilité à la gare et aux quais pour tous, de favoriser l’intermodalité et l’utilisation des transports collectifs, ainsi que de requalifier globalement le quartier pour en faire une nouvelle centralité urbaine. Transamo a été missionné pour approfondir le programme de l’opération, en gérant finement les problématiques d’interface avec les opérations d’aménagement connexes, veiller à la cohérence technique, urbaine et financière de l’opération et structurer sa gouvernance multipartenariale, piloter les études et différentes procédures administratives et apporter son expertise technique dans la passation des contrats de services professionnels d’ingénierie et d’architecture, le suivi des études de conception de la passerelle de franchissement de la gare et des travaux du PEM.
Défis rencontrés
Techniques
L’un des principaux défis techniques de l’opération a résidé dans la conception d’une passerelle cyclopiétonne de plus de 100 m franchissant plusieurs voies ferrées, respectant les contraintes de hauteur et de sécurité ferroviaire, associée à la gestion de sols instables (argiles gonflantes) et aux risques de remontée de nappe phréatique lors du chantier ayant notamment nécessité plusieurs sondages géotechniques.
Environnementaux
Dans le cadre du chantier, l’un des principaux défis de l’opération sur le plan environnemental a consisté à préserver la zone humide du marais de Tasdon (78 ha classé ZNIEFF I - Zone Naturelle d'Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique), patrimoine écologique à proximité du site, par la réalisation d’un inventaire faune-flore sur quatre saisons (pour mise en place de mesures ERC pour éviter, réduire et compenser les impacts environnementaux d’un projet) et la conception d’un dispositif d’évacuation des eaux de pluie pour les diriger vers un bassin de rétention.
Missions de Transamo
Transamo est intervenu sur l’intégralité des phases du projet, de la définition du programme à la réception des travaux, en mobilisant tous ses grands volets d’expertise en gestion de projet, à l’aide de l’outil de Référentiel Projet. L'organisation a notamment structuré la gouvernance partenariale et le calendrier général de l’opération, assuré la passation, le suivi des marchés et la coordination technique des maîtres d’œuvre. De plus, Transamo a effectué le suivi des études (approfondissement du programme, concours services professionnels d’ingénierie et d’architecture, documents programmatiques du projet) et des procédures réglementaires (concertation L300-2, enquêtes, permis) en plus d'apporter son expertise technique dans la rédaction des dossiers (devis techniques, conventions) et d'assurer le suivi administratif et financier de l’opération jusqu’au solde des conventions.
Gouvernance
Le donneur d’ordre de l’opération était la communauté d’Agglomération de La Rochelle. Celle-ci a néanmoins été réalisée au travers d’une démarche multi-partenariale, formalisée au sein du protocole général d’accord, regroupant les différents partenaires financiers du projet : l’État, l’Europe, la Région Nouvelle Aquitaine, le département de la Charente-Maritime, la Ville de La Rochelle, la SNCF réseau et Gares et Connexions
Impacts territoriaux / bénéfices du projet
Le réaménagement du PEM de la gare de La Rochelle a concrètement contribué au développement urbain du quartier de la gare, et de la ville, favorisé le report modal en optimisant le système de transports collectifs et en structurant l’offre de mobilité autour d’une plateforme multimodale unique et lisible, tout en renforçant l’accessibilité universelle à la gare.
Chiffres clés
- 10 sondages géotechniques ont été menés sur le périmètre du site pour évaluer le risque de pollution des sols ;
- 100 m de longueur de la passerelle cyclopiétonne ;
- 78 ha de zone humide (ZNIEFF I) concernés par les études environnementales.
À retenir
Planification, pilotage et coordination, évaluation des risques, expertise et conseil, assistance administrative et financière ; l’opération a fait appel à l’éventail complet des expertises de Transamo en matière de gestion de projets complexes. Transamo a été particulièrement impliqué et sollicité lors des phases clés suivantes : approfondissement du programme, structuration de la gouvernance et du calendrier, sécurisation des phases de concertation réglementaires et de procédures administratives et suivi des études de conception et des travaux.
Foire aux questions (FAQ)
Qu’est-ce qu’une concertation réglementaire L300-2 ?
Il s'agit d’une démarche de concertation préalable facultative encadrée par le Code de l’urbanisme français concernant certains projets soumis à permis de construire ou d’aménager durant laquelle le porteur de projet informe et recueille l’avis du public, consigné dans un bilan de concertation présenté devant le conseil municipal qui en délibère.
Qu’est-ce qu’un « Référentiel Projet » et comment garantit-il le succès de l’opération ?
Un Référentiel Projet est le document-cadre de gestion de projet complexe et multi-partenariale : il compile le programme, le calendrier directeur, l’organigramme technique, le schéma de gouvernance et l’analyse des risques à date initiale. Validé en comités de pilotage, il fédère tous les partenaires d’un projet autour d’objectifs clairs en matière de coûts, délais et performances, et sert de référence pour suivre l’avancement de l’opération et arbitrer rapidement en cas d’écart.
Qu’est-ce qu’un concours de services professionnels d’ingénierie et d’architecture ?
C’est une procédure compétitive par laquelle un donneur d’ordre précise ses objectifs concernant une opération et se voit proposer différentes esquisses par plusieurs équipes d’architectes et d’ingénieurs, mises en concurrence. Un jury compare les projets pour désigner le lauréat en vue de l’attribution d’un marché de service par le donneur d’ordre.