Pour chaque pôle, la mission a débuté par un diagnostic partagé combinant inventaire de l’offre de transport collectif, comptages multi-flux, enquêtes de stationnement et analyse paysagère. Sur cette base, trois scénarios d’aménagement ont été coconstruits en ateliers avec élus, services et usagers, puis évalués selon des critères de fonctionnement, d’accessibilité, de coûts et d’acceptabilité. Le plan choisi a ensuite été développé en deux accords de pôles opérationnels, organisés en phases et dotés d’estimations budgétaires. Ces documents étaient accompagnés de croquis d’aménagement du site à l’échelle 1:1000 et d’une proposition de structure de gouvernance pour les projets de pôle, définissant le maître d’ouvrage, les bailleurs de fonds et les responsables de la gestion.
Contexte et objectifs de l’étude
L’étude de pôle de la gare de Bondy s’inscrit dans le cadre plus large du schéma de référence « Les places du Grand Paris », établi par la SGP pour l’ensemble des 65 gares du Grand Paris Express (200 km de métro automatique) et des directives du Plan de Déplacement Urbain d’Île de France, visant à concevoir des espaces d’échanges multimodaux de qualité autour des futures gares du Grand Paris Express. Marqué par une fracture nord-sud due aux infrastructures ferroviaires et autoroutières, le pôle de la gare de Bondy est situé au sein d’un tissu urbain dense à un flux routier fort et amené à s’accroître. L’étude visait à donner corps aux principes validés par Île-de-France Mobilité en 2014 - localisation des gares, modes d’accès, insertion urbaine - en enrichissant les études préliminaires de la SGP par une approche élargie de l’intermodalité et des espaces publics.
Elle contribuait aussi à la rédaction d’un schéma de référence et à la stabilisation des éléments nécessaires à la mise au point des documents d’avant-projet définitif du SRB : Tzen 3.
Le pôle du Pont de Bondy, quant à lui, se déploie sous les viaducs des autoroutes A3 et A86, au carrefour de trois communes, face au Canal de l’Ourcq et aux projets Tzen 3 et de modernisation du tramway T1. Son étude avait pour objectif de transformer un secteur historiquement dédié à la circulation routière en véritable « place » métropolitaine, favorisant l’intermodalité, les continuités piétonnes et cyclables et la qualité paysagère des berges, de façon notamment à enrichir le travail sur les documents d'avant-projet définitif du Tzen 3, puis le travail à venir sur la phase documents projet.
Défis rencontrés
Techniques
Sur chacun des deux sites, le groupement a dû composer avec des infrastructures lourdes (autoroutes, viaducs et lignes ferrées) générant des conflits d’usage et des points de saturation aux carrefours principaux. Les six comptages multiflux et cinq enquêtes de stationnement ont alimenté des modélisations de capacité et des plans de feux afin de calibrer des scénarios permettant de ne pas compromettre la continuité du service du système de transport ni surcharger les voies secondaires.
Environnementaux
L’analyse paysagère et les mesures acoustiques ont révélé des niveaux de bruit et de pollution atmosphérique supérieurs aux seuils réglementaires, en particulier autour d’équipements scolaires et résidentiels. Les préconisations ont dès lors intégré la création de trames végétales, la valorisation des espaces sous-viaducs et l’organisation d’une logistique urbaine apaisée (livraisons décalées, stationnement relais) afin de réduire les nuisances et d’améliorer le cadre de vie.
Missions de Transamo
Le groupement a structuré chaque étude en trois phases complémentaires. La première phase, dite de diagnostic partagé, a rassemblé en six comptages multiflux et cinq enquêtes de rotation-occupation la mesure précise des flux routiers, piétons, cyclistes et ferroviaires, complétée par une analyse paysagère et des ateliers de validation des enjeux. La phase suivante a consisté à élaborer deux à trois variantes d’aménagement par site : voirie, parvis, espaces publics, équipements de stationnement relais, avant de les confronter en ateliers multicritères réunissant élus, techniciens de la SGP et associations d’usagers. Chacune des options a été évaluée selon son fonctionnement, son impact sur l’accessibilité, son coût prévisionnel et son acceptabilité sociale. Enfin, la formalisation du scénario retenu a donné lieu à la rédaction de deux contrats de pôle : plus de cinquante fiches-actions phasées et chiffrées, plans d’intention à 1 / 1 000, montage financier détaillé et l’échéancier et plan de gouvernance partenariale des projets de pôle (donneur d’ordre, financeurs, gestionnaires).
Gouvernance
Cette double étude des pôles gare Bondy RER et Pont-de-Bondy s’inscrit dans les études d’intermodalités portées par les collectivités locales amenées à accueillir de futures lignes de métro et gare du Grand Paris Express, financées par la SGP. Pour réaliser la double étude concernant les gares Bondy RER et Pont-de-Bondy, l’EPT Est Ensemble a missionné le groupement Gautier Conquet-Transamo, assisté par CDVia. Des comités de pilotage réunissant la SGP, Est Ensemble, le Département 93 et les communes de Bondy, Bobigny et Noisy-le-Sec, définissaient les grandes orientations et validaient chaque phase et de comités techniques mensuels associaient les services de la RATP et de la SNCF, Sequano et les ingénieries du GPE et du Tzen 3, assurant la coordination opérationnelle.
Impacts territoriaux
La mise en œuvre opérationnelle des projets de pôle permettra de fluidifier les correspondances entre train RER E, tramway T1 et SRB Tzen 3 et du réseau bus local, tout en sécurisant les cheminements piétons et cyclistes aux abords des infrastructures routières et ferroviaires. La requalification paysagère des espaces sous-viaducs et la structuration du stationnement relais contribueront à réduire les nuisances sonores et atmosphériques, à renforcer la convivialité urbaine et à dynamiser les activités commerciales riveraines.
Chiffres clés
- 6 comptages multiflux ;
- 5 enquêtes stationnement ;
- 2 à 3 scénarios d’aménagement par pôle ;
- +20 fiches-actions phasées et chiffrées.
À retenir
Cette étude illustre l’expertise de Transamo en matière de gestion de projet complexe et dans les différents volets des études de mobilité : diagnostic multisources robuste, modélisation de flux, coconstruction de scénarios opérationnels et programmatiques, esquisse d’aménagement, formalisation de contrats de pôle opérationnels et montage de gouvernance.
Foire aux questions (FAQ)
Qu’est-ce qu’un pôle d’échange multimodal (PEM) ?
C’est un espace qui concentre et assure les correspondances entre différentes offres de déplacement, généralement articulées autour d’un mode de transport lourd. Il regroupe à la fois les infrastructures (quais, arrêts, stationnement vélos, stations de taxis), les services (billetterie, information voyageurs) et les aménagements (cheminements sécurisés, espaces d’attente).
Qu’est-ce qu’un atelier multicritères ?
C’est une réunion de travail rassemblant généralement plusieurs acteurs de différentes natures (élus, techniciens, usagers), au cours de laquelle on compare plusieurs options (scénarios d’aménagement) sur différents critères (coût, faisabilité, impact, acceptabilité) pour choisir la solution optimale.
Qu’est-ce qu’un contrat de pôle ?
C’est un dossier opérationnel qui formalise le scénario retenu : il regroupe des fiches-actions chiffrées et phasées, des plans d’intention et un calendrier de pilotage (comités de pilotage et techniques) pour garantir la mise en œuvre et le suivi des aménagements.